News
Conférence d'automne 2024
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre traditionnelle soirée d’automne qui se déroulera le jeudi 24 octobre à 18h30 à la Salle Lapidaire du MAHF à Fribourg, suivi d’un apéritif. Cette conférence sera donnée en français.
La passion – une clef du succès !
C’est Madame Nicole Morel qui va vous parler du métier de danseuse, chorégraphe et régisseuse dans le domaine de la danse et du théâtre. Madame Morel est une danseuse suisse, née à Fribourg. Directrice artistique de la compagnie Antipode, Mme Morel est de l’école de Hambourg (2003). Son parcours se déroule principalement en Suisse et en Allemagne. Depuis 2017, elle crée une dizaine d’opéras et de pièces de théâtre musical en tant que chorégraphe et metteuse en scène en collaboration avec le metteur en scène Julien Chavaz.
Quand nous écoutons de la musique nous avons envie de bouger et cela nous procure du plaisir. Madame Nicole Morel vous expliquera pour quoi il faut de la passion pour persévérer dans ces métiers. Surtout ne pas se décourager lors d’échec mais bien garder en mémoire les succès.
Pour des questions d’organisation, dont l’apéritif, veuillez vous inscrire en cliquant sur le lien donnant ici accès au formulaire d’inscription!
Vous pouvez également vous inscrire par téléphone au 079 653 91 24.
Veuillez vous inscrire de préférence de suite mais au plus tard jusqu’au 18 octobre 2024.
Votre comité vous attend très nombreux pour cette conférence.
Un apéritif suivra la manifestation!
Bien Amicalement, votre Comité.
Assemblée générale & Conférence
Nous avons le grand plaisir de vous inviter le lundi 04 mars 2024, à 18.30 MAHF, Musée d’art et d’histoire de Fribourg (salle du lapidaire)
65ème Assemblée annuelle de notre Société
1ère partie: 18.30 Conférence par M. Ferdinand PAJOR,
Vice-directeur de la Société d’histoire de l’art en Suisse
« L’établissement des réfugiés en Grèce dès 1922 dans le miroir du rapport de la Société des Nations de 1926 – Urbanisme, architecture et création artistique »
La destruction de Smyrne (Izmir) en 1922, tristement connue sous le nom de « Catastrophe d’Asie Mineure », met fin à la Guerre gréco-turque (1919–1922). Le Traité de Lausanne, signé le 24 juillet 1923, a pour conséquence un échange massif de population entre la Turquie et la Grèce. Dans une situation d’urgence extrême, le Ministère grec de la santé, de la providence et de l’administration sociale se charge de la construction de quartiers pour réfugiés dès le mois de décembre 1922.
Sur la base du rapport de la Société des Nations, « L’Établissement des Réfugiés en Grèce », publié à Genève en 1926, cette conférence propose des éclairages sur ce vaste programme de constructions de logements et présente des exemples de la production artistique qui en résulte tout au long du XXe et du début du XXIe siècle.
Légendes des photographies:
Fig. 1 – « Réfugié mettant la dernière main à sa maison », Société des Nations, L’Établissement des Réfugiés en Grèce, Genève 1926, p. 83.
Fig. 2 – Kostas Papanikolaou, «Le fleuve de la vie», tempéra, 130 x 150 cm, 2021–2022 (Coll. part., Cat. d’exposition Photis Kontoglou & His Influence on the Younger Generation, Athènes Fondation B. & E. Goulandris 21.09.–12.12.2022, p. 150–151).
2ème partie: 19.30 Assemblée générale
1. Ordre du jour
2. Procès-verbal de l’AG du 9 mai 2023
3. Rapport de la présidente
4. Démissions et élection
5. Comptes 2023
– Rapport de la trésorière
– Rapport de la vérification des comptes
– Approbation des comptes et décharge du comité
6. Programme d’activité 2024
7. Programme 2024 des expositions du MAHF et de l’Espace
8. Divers
3ème partie: 20.30 env., apéritif
Votre comité vous attend très nombreux pour
cette conférence, l’assemblée générale et l’apéritif !
Conférence d'automne 2023
Nous avons le plaisir de vous inviter le jeudi 09 novembre 2023, à 18.30
MAHF, Musée d’art et d’histoire de Fribourg, salle du lapidaire
« Reconsidérer le rôle des femmes dans l’histoire de l’architecture avant le XXe siècle »
Cette conférence sera donnée par
Madame Isabelle Roland,
historienne de l’architecture
En 1923, Flora Steiger-Crawford devient la première femme à exercer le métier d’architecte en Suisse. Cependant, bien avant cette date, d’autres femmes ont joué un rôle important dans le domaine de l’architecture, en travaillant comme manœuvre, en dirigeant des chantiers ou des entreprises, ou en dessinant des plans. Ainsi, cette conférence présentera quelques exemples emblématiques des XVIe–XIXe siècles, mis en lumière récemment grâce à des recherches encore inédites dans des fonds d’archives.
Votre comité vous attend très nombreux pour cette conférence.
Un apéritif suivra la manifestation!
INVITATION CORDIALE A LA PREMIERE DU FILM / HERZLICHE EINLADUNG ZUR FILMPREMIERE
PS. La projection aura lieu au MAHF dans la salle du lapidaire
Conférence d'automne
Jeudi 17 novembre 2022, à 18.30
MAHF, Musée d’art et d’histoire de Fribourg (salle du lapidaire)
Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence de M. Jacques Monnier, responsable Secteur gallo-romain, Service archéologique de l’Etat de Fribourg.
« Les fouilles de la villa romaine à Grenilles:
découvertes archéologiques exceptionnelles! »
Les fouilles menées à Grenilles par le Service archéologique de l’Etat de Fribourg depuis novembre 2021 ont permis de dégager une portion de la résidence du propriétaire d’une vaste villa romaine (exploitation rurale). L’état de conservation exceptionnel du site, avec des murs conservés jusqu’à deux mètres de hauteur, est à souligner. Une pièce de la partie sud du bâtiment a livré les restes d’une mosaïque d’étage effondrée, la troisième seulement connue en Suisse. Un portique à colonnade orné de fresques et une fontaine monumentale complètent le riche dispositif architectural.
Votre comité vous attend nombreux pour cette conférence.
Un apéritif sera servi à la suite de cette conférence!
Légendes :
1.- Grenilles, détail de la mosaïque avec décor dit à « cercles sécants » – © Etat de Fribourg – Staat Freiburg – SAEF
2.- Grenilles, documentation des peintures murales conservées dans le portique de la villa romaine – © Etat de Fribourg – Staat Freiburg – SAEF
Lien: Nouveaux trésors archéologiques à Grenilles
63ème assemblée générale de notre Association
1.- 18h30 Conférence par M. Marc-Henri Jordan
« Les décors de scène de Pierre-Adrien Pâris, ou les talents d’un architecte du XVIIIe siècle »
Résumé
Composer des décors évoquant les lieux et l’époque de l’action d’opéras, de ballets, de comédies et de tragédies, ont requis de l’architecte et dessinateur que fut Pierre-Adrien Pâris (1745-1819), de vastes connaissances, mais aussi une imagination prompte et un goût particulier, lui permettant de répondre aux attentes des spectateurs des divers théâtres de la Cour et de l’Opéra de Paris. Ces « décorations », comme on les nommait alors, dont il fut le dessinateur de 1778 à 1792, devaient à la fois créer de l’illusion, être brillantes et variées, et observer plus qu’auparavant « la vérité du costume ».
2.- 19h30 : 63ème assemblée générale de notre Société *
- Ordre du jour
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 14 juin 2021*
- Rapport de la présidente
- Election membre du Comité
- Comptes 2021:
- Rapport du trésorier
- Rapport de vérification
- Approbation des comptes et décharge du comité
- Programme d’activité 2022
- Programme 2022 des expositions du MAHF et de l’Espace
- Divers
*Des exemplaires du procès-verbal de l’assemblée générale 2021 seront à votre disposition 30 minutes avant le début de l’assemblée.
Votre comité vous attend nombreux pour cette conférence et l’assemblée générale. Un apéritif sera offert.
Invitation à notre traditionnelle conférence d’automne
1.- « Tel le phénix – la renaissance urbaine en Grèce au XIXe siècle »
Après la Guerre d’indépendance grecque (1821-1827), Jean Capodistrias, premier gouverneur de la Grèce, entreprend dès 1828 un travail de titan pour créer les bases nécessaires au fonctionnement d’un État indépendant.
Capodistrias, puis les rois Othon Ier et Georges Ier, avec le soutien d’ingénieurs et d’architectes grecs et étrangers, organisent la reconstruction des villes détruites par la guerre et les tremblements de terre et favorisent le développement urbain pour pouvoir accueillir des réfugiés et pour encourager le retour de la diaspora.
La conférence donne un aperçu de projets d’urbanisme qui se caractérisent par leur modernité et marquent aujourd’hui encore le paysage urbain grec.
Cette conférence sera donnée par Dr Ferdinand Pajor, vice-directeur de la SHAS, Société d’histoire de l’Art en Suisse ainsi que membre du Comité des Amis du MAHF et de l’ESPACE.
2.- « Voyage en Flandres », mars 2022
Un bref exposé sur l’art flamand du XVe au XVIIe siècle en particulier et sur l’histoire de la Flandres en général, voyage que votre Comité organise en mars 2022 pour les Amis du MAHF et de l’ESPACE.
Un ‘must’ pour les personnes inscrites au voyage… et pour toutes autres personnes intéressées par ce haut lieu de l’art pictural !
Date: 18.11.2021
Heure: 18:30
Lieu: MAHF, salle du lapidaire
Selon les règles en vigueur, le Pass Covid ou un test valable sont nécessaires pour l’accès au MAHF
La conférence sera suivie d’un apéritif
Au plaisir de vous voir nombreux à l’occasion de cette conférence, veuillez recevoir les salutations très cordiales de votre Comité!
Petit rappel à propos d’un autre voyage: la date limite d’inscription pour le voyage en Bourgogne est le 31 décembre 2021.
Il y a encore quelques places disponibles.
« La Bourgogne chrétienne au moyen-âge », du lundi 16 au mercredi 18 mai 2022
Ce voyage vous avait été présenté dans la « Lettre d’information » no 16 et a été reporté à l’année 2022 en raison de la COVID. Les personnes qui se sont déjà inscrites en 2020 ont déjà été contactées par le groupe « Voyages ». Si vous êtes intéressés par ce voyage, vous pouvez encore vous inscrire avec le formulaire d’inscription ici et cela jusqu’au 31.12.2021, dernier délai! Nous confirmerons votre participation à réception de votre inscription.
Plus d’informations sur ce voyage ici.
Bulletin de commande "La pharmacie fribourgeoise, du Moyen Âge à la fin de l'Ancien Régime"
Cet ouvrage fait suite à une conférence que le Dr Alain Bosson avait tenue au MAHF le 13.11.2019 et à laquelle les Amis du MAHF et de l’ESPACE avaient été invités.
62 ème Assemblée générale de la Société des Amis du MAHF et de l'ESPACE Fribourg
Nous avons le plaisir de vous inviter le lundi 19 avril 2021 14 juin 2021 (nouvelle date)
au Musée d’art et d’histoire de Fribourg (salle du lapidaire):
1.
18 h 30: Conférence de M. Daniel de Raemy
Saint-Aubin, dans le ressort staviacois de la Béroche au Moyen Âge, vue depuis Estavayer. Photo Daniel de Raemy
Daniel de Raemy, est licencié ès lettres de l’université de Lausanne (1983), spécialisation en art monumental régional.
Thèse sur l’architecture castrale médiévale des anciens Etats de Savoie (2002).
Historien des monuments indépendant. Dès 2002 rédacteur des Monuments d’Art et d’Histoire pour le canton de Fribourg.
Sujet de la conférence précédant l’Assemblée générale:
Au Moyen Âge et durant l’ancien Régime, Estavayer doit sa prospérité au lac de Neuchâtel, non pas césure comme aujourd’hui, mais au contraire propice aux échanges et au transport d’abondants matériaux et marchandises. Pour assurer ces échanges avec l’arc jurassien, les seigneurs d’Estavayer font alliance avec les comtes de Neuchâtel et les Grandson; ils sont seigneurs de Gorgier. Durant l’ancien Régime ils occupent de hautes fonctions à Neuchâtel sous les Orléans-Longueville. La ville d’Estavayer témoigne encore, par ses monuments, de cette présence jurassienne, nous vous invitons à la découvrir.
Crédit photographique: Yves Eigenmann, Rémi Gindroz et Daniel de Raemy
2.
19 h 30: assemblée générale de notre Société
ORDRE DU JOUR:
1. Ordre du jour
2. Procès-verbal de l’assemblée générale du 22 juin 2020*
3. Rapport de la présidente
4. Comptes 2020:
– Rapport du trésorier
– Rapport de vérification
– Approbation des comptes et décharge du comité
5. Programme d’activité 2021
6. Programme 2021 des expositions du MAHF et de l’Espace
7. Divers
* Des exemplaires du procès-verbal de l’assemblée générale 2019 seront à votre disposition une demi-heure avant le début de l’assemblée.
Votre comité vous attend nombreux pour cette conférence et l’assemblée générale. Si la situation le permet nous vous servirons un apéritif dans le hall d’entrée du musée!
Présentation de la statue restaurée de la Trinité de la porte de Romont au MAHF 19 février 2019 18:00 - 19:30
Cette oeuvre magnifique datant de vers 1340, mesurant 141 cm et portant le numéro d’inventaire MAHF 7375 vient d’être restaurée et son financement a été assuré par les Amis du MAHF et de l’ESPACE Fribourg.
C’est la raison pour laquelle elle sera présentée en primeur dans son nouvel état aux Amis du MAHF et de l’ESPACE Fribourg le mardi 19 février de 18 – 19.30h, en présence de la restauratrice Mme Françoise Rohr.
Tous les Amis sont cordialement invités, un apéritif sera servi à cette occasion, venez nombreux!
1er article Facebook Trinité de la porte de Romont ici!
2ème article Facebook Trinité de la porte de Romont ici!
Conférence "HISTOIRE DE LA BENICHON" par Mme Anne PHILIPONA
Jeudi 18 octobre 2018 de 18h30 à 20h15
Madame Anne Philipona est historienne et enseigne à l’école professionnelle de Bulle. Elle préside la Société d’histoire du Canton de Fribourg. Elle est coauteur d’un livre sur l’histoire de la bénichon, paru en 2011.
Jeudi 18 octobre 2018 de 18h30 à 20h15 au Lapidaire du MAHF, discussion en français et en allemand.
Après la conférence vous aurez l’occasion de déguster les produits phares du menu de la bénichon.
Prix (dégustation) : 25.- Fr. par personne, à payer sur place
Inscription: jusqu’au 10 octobre 2018 par mail à info@amis-du-musee.ch, par courrier postal à A. Sekulic, Galteren 5, 1712 Tafers ou par tél. au 079 653 91 24
Les 20 ans de L'ESPACE Jean Tinguely-Niki de St-Phalle
1998 – 2018: 20 ans de l’ESPACE!
06.10.2018
Entrée gratuite pour tous!
Animations diverses dès 11:00 selon programme séparé.
Exposition temporaire: ATOMIK BAZARD
Exposition temporaire: du 28.09.2018 au 17.02.2019
Visite guidée pour les Amis du MAHF et de l’ESPACE:
22.11.2018 18:30
avec François Burland et Stéphane Gasser
Communiqué de presse
Naissance des Amis du MAHF et de l’Espace !
Depuis l’ouverture de l’Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle, les Amis du MAHF avaient un accès gratuit non seulement au Musée d’Art et d’Histoire de Fribourg mais aussi à l’Espace. Ceci implicitement par le fait, que l’Espace est géré et animé par l’équipe du musée. Lors de leur dernière assemblée générale, les Amis du MAHF ont approuvé unanimement la proposition de devenir officiellement : les Amis du MAHF et de l’Espace. Cette décision a été entérinée avec beaucoup de bienveillance par le Conseil de fondation de l’Espace Jean Tinguely-Niki de Saint Phalle vendredi passé.
Tous les partenaires de cette nouvelle aventure sont persuadés qu’à l’avenir la réunion des forces et des idées contribuera à une meilleure connaissance des trésors historiques et artistiques à découvrir dans ces deux hauts-lieux de culture à Fribourg !
L’association renouvelée, dédiée désormais au MAHF et à l’Espace, espère attirer un nombre grandissant de passionné(e)s de culture grâce à son programme riche et varié et à des avantages attractifs :
- Entrée libre aux expositions permanentes et temporaires du MAHF et de l’Espace
- Visites guidées exclusives de toutes les expositions temporaires
- Invitations à tous les vernissages
- Informations sur les manifestations du Musée (visites, conférences, concerts…)
- Documentation sur les œuvres du Musée (gratuitement : 6 Fiches du Musée par an
- Propositions de voyages vers d’autres lieux, monuments et expositions en Suisse et à l’étranger
- Conférences thématiques avec des spécialistes du monde culturel
- Activités créatrices pour les enfants
Assemblée générale du 19 mars 2018
Nous avons le plaisir d’inviter les Amis du musée d’art et d’histoire le lundi 19 mars 2018 à notre assemblée générale précédée d’une conférence de M. Lorenzo Amberg, salle du lapidaire.
18 h 30 Conférence de M. Lorenzo Amberg, ancien ambassadeur de Suisse (voir détail ci-dessous)
«Partout où je me promenais à Zurich, l’ombre de Lénine était suspendue au-dessus de moi»
Alexandre Soljenitsyne en Suisse 1974–1976
19 h 30 Assemblée générale
- Ordre du jour
- Procès-verbal de l’assemblée générale du 20 mars 2017*
- Rapport de la présidente
- Comptes 2017 / Rapport de vérification / Approbation et décharge du comité
- Election des vérificateurs des comptes
- Démission et élection au comité
- Modifications des articles 1, 2 et 8 des statuts
- Augmentation des cotisations
- Programme d’activités 2018
- Programme des expositions du Musée 2018
- Divers
* Des exemplaires du procès-verbal de l’assemblée générale 2017 seront à votre disposition une demi-heure avant le début de l’assemblée.
Après l’assemblée, un apéritif vous sera servi dans le hall d’entrée du musée.
Au plaisir de vous revoir, je vous présente, chers membres, mes plus cordiales salutations.
Angélika Sekulic, présidente
Conférence du 19 mars 2018
18 h 30 Conférence de Monsieur Lorenzo Amberg, licencié ès lettres de l’Université de Genève et Dr.phil. I de l’Université de Zurich
Soljenitsyne en Suisse 1974-1976:
Alexandre Soljenitsyne, auteur du récit « Un jour dans la vie d’Ivan Dénissovitch », des romans « Pavillon des cancéreux » et « Le premier cercle », prix Nobel de littérature 1970 et ennemi idéologique no. 1 du pouvoir soviétique, est arrêté le 12 février 1974 à la suite de la publication à Paris de l’« Archipel du Goulag ». Le lendemain, l’écrivain est déchu de sa nationalité et expulsé vers l’Allemagne. Trois jours plus tard, il arrive à Zurich où il s’installe pour deux ans. Le fait de vivre dans la même ville où Vladimir Lénine préparait son coup d’Etat 60 ans plus tôt débouche sur le livre « Lénine à Zurich » paru en 1975 et qui fera partie de la grande épopée « La Roue rouge », histoire de la chute du tsarisme. Comment Soljenitsyne vit-il dans cette ville, « solide et en même temps élégante », quelles sont ses impressions de la Suisse, à quoi travaille-t-il, et comment sont reçues son arrivée et sa présence au bord de la Limmat par les autorités et les médias suisses ?
Rencontre
31 janvier 2018
Entre le MAHF-Espace/Musée d’histoire naturelle : une visite guidée des 2 musées pour les Amis respectifs lors de l’exposition « RhinoStar » est prévue le 31 janvier 2018, suivie d’un apéritif. L’initiative est excellente, belle occasion de faire connaissance. Le programme précis va suivre.