Voyages & excursions

Samedi 18 mai 2019 - Visite d'ateliers d'artistes fribourgeois

L’exposition «Mémoires vives – création contemporaine et patrimoine» est présentée par le MAHF en collaboration avec «Visarte Fribourg», l’association professionnelle des artistes visuels et architectes fribourgeois.

Cette exposition interroge les liens entre art contemporain et patrimoine autour d’œuvres choisies appartenant à la collection du Musée d’art et d’histoire.
Le patrimoine peut-il nourrir encore la création contemporaine et si oui, de quelle manière ?
Le Musée d’art et d’histoire et l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle a proposé aux artistes de «Visarte Fribourg» de se lancer dans un dialogue libre, inspiré et décalé, afin d’interroger ces liens et repères.

Dans le cadre de cette exposition, le comité de la Société des amis du MAHF et de l’Espace vous propose de visiter des artistes qui ont accepté d’ouvrir leurs ateliers et d’expliquer leurs œuvres.

Ces visites se dérouleront le samedi 18 mai dans l’après-midi et débuteront à 13h15 avec une brève introduction sur les artistes que nous visiterons, par Mme Caroline Schuster Cordone, directrice adjointe du MAHF. Nous vous proposons cinq itinéraires à choix dont trois en minibus à travers le canton de Fribourg (durée de 2h30 à 3h30 env.) et deux à pied ou en transports publics à travers la ville de Fribourg (durée 2h30 env.). Chaque itinéraire visitera trois ateliers d’artistes et comprendra une pause café en route.

Le départ des visites se fera à 14h00 sur la place devant l’Espace Jean Tinguely – Niki de St-Phalle; le retour est prévu entre 16h30 et 17h30 au même endroit.

Les itinéraires et les noms des trois artistes correspondant vous seront expliqués le jour même.

Si la répartition des participants s’avère difficile, nous procéderons par tirage au sort.

 

Coût des visites d’ateliers : 20.- Frs pour les itinéraires en minibus à travers le canton, gratuit pour les itinéraires à pied ou en transports publics en ville de Fribourg. La pause café est comprise!

Inscription définitive : prolongée jusqu’au 15 avril 2019, au moyen du FORMULAIRE D’INSCRIPTION VISITE ATELIERS ARTISTES

Participants : limité

Départ: rendez-vous le samedi 18 mai 2019 à 13h15 sur la place devant l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle

Les inscriptions sont définitives et le montant de la participation sera encaissé le jour même, au départ des itinéraires. Les inscriptions seront confirmées par courriel ou téléphone.

 

 

 

 

Jeudi 20 au dimanche 23 juin 2019 - Voyage culturel "Gênes «la Sérénissime»"

La République de Gênes fut pendant des siècles une puissance maritime majeure en Méditerranée et au- delà. Concurrente de Pise, puis de Venise, l’influence des armateurs gênois et de leurs galères donna a cette cité un prestige et une richesse immense pendant des siècles. Cette histoire est encore présente à Gênes, un des plus grands centres historiques médiévaux d’Europe, avec ses dédales de rues et de places, ses palais et ses églises, ses musées et ses trésors.

Bref, Gênes vaut le voyage.

Nous voyagerons en car et logerons à l’Hôtel 4* Bristol Palace, situé à deux pas de la vieille ville, d’où nous rayonnerons à pied pour découvrir, guidés pendant ces quatre jours par une guide professionnelle, l’art et l’histoire de la «République Sérénissime».

Jeudi 20 juin – Départ en car de Fribourg à 07h00 pour Ivrea. Pause café/croissant en route. Déjeuner en vieille ville d’Ivrea et brèves visites de la «Chiesa San Bernardino» et ses fresques, ainsi que du «Museo Olivetti, Tecnologic@mente» et son histoire de la machine à écrire et de la machine à calculer. Suite du voyage et check-in à l’hôtel 4* «Hotel Bristol Palace». Le soir, au choix des participants, dîner en commun ou visite du théâtre Carlos Felice et l’opéra «Madame Butterfly».

Vendredi 21 juin – Petit-déjeuner/buffet à l’hôtel, puis balade en ville et brèves visites de la «Piazza Dante», la «Casa di Cristoforo Colombo», la «Porta Soprano» et la «Chiesa dei Santi Ambrogio e Andrea, detta del Gesù», puis visite du «Palazzo Ducale» et de l’exposition du peintre Giorgio de Chirico, de la «Piazza et Cattedrale di San Lorenzo» avec son «Museo del Tesoro», les «Piazza e Chiesa di San Giorgio» et «Chiesa di San Pietro in Banchi», les façades du «Palazzo San Giorgio» et enfin du «Porto Antico». Déjeuner en commun dans un restaurant du port.

L’après-midi, à choix, la visite de l’ «Acquario di Genova» ou du «Galata Museo del Mare» avec le «sottomarino Nazario Sauro». Ensuite, déplacement en bateau navette Genova Porto Antico – Pegli visite des jardins de la «Villa Durazzo Pallavicini» à Pegli (élu plus beau parc d’Italie en 2017).

Dîner et soirée libres

Samedi 22 juin – Petit-déjeuner/buffet à l’hôtel, puis balade en ville et brèves visites de la «Piazza et Abbatiale di San Matteo» et de la «Parrocchia di Santa Maria delle Vigne», puis visites des «Palazzo Rosso», «Palazzo Blanco» et évent du «Palazzo Doria Tursi». Trajet en funiculaire «Zecca-Righi» et brève visite des fortifications «mura delle chiappa». Déjeuner en commun dans un restaurant avec vue sur la ville.

L’après-midi, balade en ville et visite du «Castello d’Albertis», de la « Basilica della Santissima Annunziata del Vastato» et de la «Basilica di San Siro».

Fin d’après-midi, dîner et soirée libres

Dimanche 23 juin – Petit-déjeuner/buffet à l’hôtel, check-out de l’hôtel.

Départ en car de Gênes à 09h00 pour Vercelli. Déjeuner en vieille ville de Vercelli et brèves visites de la «Basilica Sant’Andrea», du centre ville et de la «Piazza Cavour», et de la «Chiesa di San Cristoforo». Suite du voyage avec pause café en route.

Arrivé à Fribourg vers 19h30.

Coût du voyage : 1’050.- frs en chambre double ou 1’200.- frs en chambre simple, comprenant le voyage en car de luxe 4*, le logement dans l’hôtel 4* Bristol Palace à Gênes avec les petits-déjeuners, les déjeuners, les cafés en route, les entrées et les visites guidées, et pour le lundi soir, à choix, déjeuner en commun ou visite du théâtre Carlos Felice et de l’opéra «Madame Butterfly».

 

Inscription définitive : Ce voyage est malheureusement complet!

Participants : min 25, max 50

Le programme détaillé avec le bulletin de versement sont envoyées dés réception de l’inscription. Le payement doit s’effectuer jusqu’au 15 mars dernier délai.

 

 

 

 

La Chaux-de-Fonds «de fond en comble»

Programme de l’excursion du samedi 21 septembre 2019

La Chaux-de-Fonds est une ville impressionnante, typée, structurée, sans chichis. Bref, La Chaux-de-Fonds a du caractère. Le 5 mai 1794, un incendie ravage le centre de l’agglomération. Cette catastrophe s’avérera salutaire, car le ‘plan général d’alignement’ imposé en 1835, permettra plus tard un développement fulgurant de cette cité avant-gardiste dans ses pensées et horlogère dans ses tripes.

La Chaux-de-Fonds est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009 pour son urbanisme horloger.

Notre excursion nous guidera à la Maison Blanche de l’architecte Le Corbusier, au Musée des Beaux-Arts, au Musée international de l’horlogerie, ainsi qu’à la découverte de perles rares de cette cité montagnarde.

Programme de la journée du samedi 21 septembre 2019

07h10, rdv dans le hall de la gare de Fribourg
07h32, départ du train pour La Chaux-de-Fonds, via Anet/Ins (voie 5 AB, wagon réservé)
08h57, arrivée du train à La Chaux-de-Fonds

. départ et tour guidé de la ville en petit-train touristique
. café/croissant en route
. visite guidée de la Maison Blanche de Le Corbusier
. suite et fin du tour guidé de ville en petit-train touristique
. visite guidée du Musée des Beaux-Arts
. déjeuner au centre-ville de La Chaux-de-Fonds
. * visite de l’Espace de l’urbanisme horloger, avec projection d’un film sur l’histoire de La Chaux-de-Fonds
. visite guidée du Musée international de l’horlogerie
. * visite de la tour ‘Espacité’ avec la vue sur La Chaux-de-Fonds
17h02, départ du train pour Fribourg, via Aneth/Ins (voie 5, wagon réservé)
18h28, arrivée du train à Fribourg

 

Billet de train pour Fribourg – La Chaux-de-Fonds – Fribourg :

Chacun acquiert son titre de transport pour le train.

30.- frs pour un aller-retour 2ème classe avec un abonnement demi-tarif

 

Coût de l’excursion : 120.- frs à payer dans le train au départ de Fribourg et comprenant

– le café matinal avec son croissant

– la visite commentée du centre-ville en petit-train touristique

– les entrées et les visites guidées des musées

– la projection vidéo du développement de la ville horlogère de La Chaux de Fonds

– le repas accompagné de son verre de vin, puis d’un café ou d’un thé

– et en fin de journée, une dernière boisson.

Inscription : jusqu’au 16 août 2019, le formulaire est ici!

Participants : minimum 25, maximum 50

* Comme d’habitude, notre programme de visite est dense et chargé. S’ils le souhaitent, nos participants peuvent esquiver diverses visites, comprises dans l’offre de notre voyage, et marquées d’un astérisque.

Voyages et excursions passés

2019


16 et 17 mars 2019

Le Rhin à saute mouton – Bockspringen über dem Rhein


 

2018


17 au 21 septembre 2018

Au fil de la Meuse, à la découverte de la Wallonie

1.- Voir les photographies sous ce lien!

2.- Diaporama de M. Michel Corpataux

Nous remercions M. Michel Corpataux pour la mise à disposition des Amis… du document dont il est l’auteur!


16 juin 2018

Genève à l’époque de Hodler

Voir les photographies sous ce lien!


– 5 mai 2018

Sur les pas de la reine Berthe:

Romainmôtier et Payerne

Voir les photographies sous ce lien!


 2017

Genève (CH)
Suisse orientale : Bischofszell-Appenzell-Fischingen

2016

Turin I (I)
Zurich (CH)
Turin II (I)

2015

Longeborgne + Abondance (VS/CH-F)
Valais (CH)

2014

Picardie (F)
Thurgovie (CH)

2013

Kyburg – Winterthur – Fahr (CH)
Lombardie – Bergame (I)

2012

Schwytz (CH)
Dresde (D)

2011

Vaduz (FL)
Lorraine (F)

2010

Tchéquie I (CZ)
Aarau (CH)
Tchéquie II (CZ)

2009

Madrid (E)

2008

Mulhouse – Wesserling (F)
Grisons (CH)

2007

Oberhofen (CH
Pontarlier (F)
Rome (I)

2006

Dijon (F)
Venthône – Loèche (CH)

2005

Baden-Baden (D)

2004

Zoug – Lucerne (CH)

2003

La Drôme (F)

2002

Ornans (F)

2001

Lucerne (CH)

2000

Bâle (CH)
Île d’Ogoz (CH)
Genève (CH)

1999

Tessin (CH)

1998

Soleure (CH)
Riehen (CH)

1997

Weil-am-Rhein (D)

1996

Bâle (CH)

1995

Thoune et Brienz (CH)

1994

Berne – Morat – Praz (CH)
Simmenthal (CH)
Lyon et Grenoble(F)

1993

La Drôme –Le Tricastin (F)