Voyages & excursions

«Senteurs et Humeurs de Provence», un voyage à Marseille et Aix-en-Provence, du mardi 28 septembre au samedi 02 octobre 2021

Massalia est fondée vers 600 av. JC par des grecs venus de Phocaea en Asie mineure, l’actuelle Foça sur la côte occidentale de l’Anatolie en Turquie. C’est cette lointaine origine qui explique que Marseille est aussi intitulée ‘la cité phocéenne’. Cette ‘plus vieille ville de France’ a toujours manifesté une grande ouverture et un besoin d’échange avec des sociétés et des cultures venues d’ailleurs. Marseille est une ville unique qu’il faut savoir humer.

Aix-en-Provence, pour sa part, capitale historique de la Provence, est à la base une bourgade celtique qui deviendra vers 150 av. JC et sous le nom de Aquae Sextiae, la première ville romaine fondée sur le territoire de la France actuelle. Aix traverse les siècles et les troubles sans perdre son charme, devient capitale de la Narbonnaise et siège épiscopal. Cette ville provençale est aussi un lieu unique qu’il faut savoir observer avec bonheur.

 

Nous voyagerons en train jusqu’à Marseille où nous logerons dans un hôtel 4* au centre-ville. Nous nous déplacerons en car ou à pied pour découvrir les joyaux de ces deux cités.

 

Ce voyage à Marseille et Aix-en-Provence est organisé avec le concours de l’agence ‘Ailleurs Culture’ de Marseille.

Nous serons accompagnés et guidés pendant notre séjour par un conférencier historien de l’art, et nous aurons tous un audio-guide à disposition pour une meilleure communication.

 

Mardi 28 septembre – Rdv dans le hall de la gare de Fribourg à 07h30. Départ en train de Fribourg à 07h56, avec correspondances à Genève (09h18/09h30) et Lyon (11h22/11h36). Déjeuner indépendant dans le TGV Lyon-Marseille. Arrivée à Marseille-St-Charles à 13h23. Transfert en car et visites guidées de la basilique Notre-Dame de la Garde, ses mosaïques, sa crypte creusée dans le roc et sa statue monumentale de la Vierge à l’Enfant. Puis visite guidée de l’Abbaye St-Victor avec sa collection de sarcophages. Petite pause-encas avec dégustation de navettes, biscuits traditionnels marseillais. Suite du déplacement en car pour une visite guidée du Musée d’Histoire de Marseille avec sa flottille de vaisseaux antiques, l’église de Malaval du Ve siècle et la Grotte Cosquer et ses peintures, habitée il y a plus de 27’000 ans. Enfin, installation dans notre Hôtel 4* ‘Mercure Cannebière Vieux-Port’ à l’avenue de la Cannebière 48. En soirée dîner en commun dans un restaurant du centre-ville.

 

Mercredi 29 septembre – Petit-déjeuner à l’hôtel puis déplacement à pied vers le Vieux Port, passage sous l’Ombrière de Norman Foster, en direction de l’Esplanade J4 pour une visite guidée du MuCEM, le Musée des civilisations et de la Méditerranée, et, par la passerelle, du Fort St-Jean. Visite d’une exposition semi-permanente du Musée. Déjeuner en commun dans un restaurant du quartier. Puis, découverte à pied du quartier du Panier, l’un des plus anciens de Marseille. En fonction des disponibilités, visite de l’institution culturelle Centre de la Vieille Charité et de la chapelle de Pierre Puget avec sa coupole ovoïde. En fin d’après-midi, déplacement en car pour découvrir l’opération Euroméditerranée, la transformation d’un secteur portuaire en friche en centre urbain résidentiel, tertiaire et commercial. Enfin déplacement en car vers l’Hôtel. Soirée et dîner libres.

 

Jeudi 30 septembre – Petit-déjeuner à l’hôtel puis promenade à pied le long de l’avenue emblématique de la Canebière en direction du Palais Longchamp érigée au 19ème siècle. Visite guidée du Musée des Beaux-Arts situé dans l’aile nord du palais. Visite de la collection permanente avec des œuvres de grands peintres italiens et français du 16ème et 17ème siècle, l’art provençal du 17ème et 18ème siècle, et enfin l’Ecole française du 19ème siècle.

Déjeuner en commun dans un restaurant du quartier. En début d’après-midi, excursion en bateau pour une découverte de Marseille par la mer, en passant par le château d’If et par des calanques. Après 2h15 d’excursion, retour au Vieux Port en fin d’après-midi. Fin d’après-midi et dîner libre.

 

Vendredi 1er octobre – Petit-déjeuner à l’hôtel puis déplacement en car pour une journée à Aix-en-Provence. Visite guidée de la Cathédrale St Sauveur, son triptyque du Buisson Ardent, son cloître, et sa façade aux styles hétéroclites. Puis visite pédestre du centre historique avec la Place de l’Hôtel de Ville et son marché, le Cours Mirabeau avec ses platanes centenaires, et le quartier Mazarin et ses hôtels particuliers. Déjeuner en commun dans un restaurant local. En début d’après-midi visite guidée du Musée Granet et ses riches collections de l’ancien régime, ses collections plus modernes avec des œuvres de Paul Cézanne, et enfin, dans la dépendance Granet XXe dans la chapelle des Pénitents blancs, la collection impressionnante de Jean Planque sur l’art moderne du 20ème et 21ème siècle. En milieu d’après-midi, transfert en car pour la visite guidée de la Fondation Vasarely et ses œuvres monumentales de ‘Cinétisme’, des peintures abstraites géométriques. Enfin, retour en car sur Marseille. Soirée et dîner libres.

 

Samedi 2 octobre – Petit-déjeuner à l’hôtel, puis check-out de l’hôtel. Départ en car pour une visite guidée de la Cité Radieuse du Corbusier. Construite en 1947-1952, cet ensemble représente la première cité-jardin verticale. Visite d’un appartement d’époque, par petits groupes, puis montée sur le toit pour visiter les installations communes de ce ‘système d’habitat’ et… un dernier coup d’œil sur la cité de Marseille. Déjeuner en commun dans un restaurant local. En début d’après-midi, transfert en car vers la gare Marseille-St-Charles. Départ du TGV de Marseille à 15h36 avec correspondances à Valence (16h40/16h55) et Genève (20h01/20h42). Dîner indépendant dans le train. Arrivée à Fribourg à 22h03.

 

 

 

Coût du voyage : 1’400.- CHF par personne en chambre double, ou 1’650.- CHF par personne en chambre simple, comprenant : le voyage en train de Genève à Marseille et retour, les déplacements en car Grand Tourisme, le logement dans l’hôtel 4* ‘Mercure Cannebière Vieux-Port’, avec les petits déjeuners, les déjeuners du mercredi au samedi, le dîner du mardi soir, les entrées et les visites guidées des musées et autres sites, ainsi qu’une assurance assistance-rapatriement.

Non-compris : le voyage en train de Fribourg à Genève et retour, le déjeuner du mardi dans le train et le dîner du samedi dans le train, ainsi que les dîners du mercredi, jeudi et vendredi soir.

 

En raison de la pandémie actuelle, nous rappelons que chaque participant est responsable d’avoir fait les démarches nécessaires pour pouvoir entrer et voyager en France cet automne.

 

Inscriptions définitives : les inscriptions sont terminées. Nous en sommes navrés.

Participants : min 25, max 50

 

Les bulletins de versements seront envoyés aux personnes inscrites.

En raison des réservations à faire à l’hôtel, les inscriptions sont définitives.

En cas de désistement, une personne inscrite pourra se faire remplacer par une personne de son choix.

«La Flandre de Van Eyck, Rubens & Cie» du lundi 07 au samedi 12 mars 2022

Description du voyage

Jan Van Eyck a vécu de 1390 à 1441, Pierre Paul Rubens de 1577 à 1640. L’un est mort à Bruges, l’autre à Anvers. Ces deux tout grands artistes ont laissé une trace indélébile dans le firmament des grands peintres. Ils ont fait rayonner, avec beaucoup d’autres artistes, la peinture flamande de ces siècles d’or.

Mais la Flandre est bien plus que ces deux peintres mondialement connus. La Flandre regorge de trésors architecturaux et urbanistiques, de sculptures impressionnantes, d’œuvres picturales majeures.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble.

Après la Wallonie en 2018, les Pays-Bas en 2020, ce sera donc la Flandre au printemps 2022.

Notre itinéraire nous conduira le lundi 7 mars de Genève à Bruxelles en avion, puis à Gand ou nous logerons 5 nuits dans un hôtel 4*. A partir de Gand nous rayonnerons en car pour découvrir La Flandre sous toutes ses coutures. Nous retournerons à Genève le samedi 12 mars dans l’après-midi. Nous serons accompagnés pendant notre périple par Mme Christine Deletaille qui nous a déjà guidée en Wallonie et à Gênes.

 

Lundi 7 mars – Départ en train de Fribourg à 07h56. A Genève, enregistrement pour le vol Brussels Airlines SN 2714 et départ 11h25. Déjeuner léger en vol. Arrivé à Bruxelles/Zaventem, transfert dans le car et départ pour Louvain, la ville universitaire. Promenade guidée et visite du «Grand Béguinage», de la «Mairie», de la «Collégiale St.Pierre» et son trésor avec les œuvres de primitifs flamands, du «Musée M» sur l’art moderne et l’histoire de l’art, et enfin, de la « Bibliothèque universitaire de Louvain».

Suite du voyage en car pour Gand et check-in à l’Hôtel 4* «NH-Hotel Gent Belfort». En soirée dîner en commun.

 

Mardi 8 mars – Petit-déjeuner à l’hôtel puis transfert en car 4* pour Anvers. Visite de la «Gare centrale d’Anvers» et ballade à pied à travers le «Quartier des diamantaires». Visite guidée de la «Maison Rubens», et enfin visite à pied du Centre historique d’Anvers et sa «Grande Place», la «Cathédrale Notre-Dame» et son retable de ‘Rubens’, «l’Église St-Charles Borromée» et les œuvres baroques décorées par Rubens. Déjeuner en commun dans un restaurant de la place. Ensuite visite de la «Maison Snijders et Rockox» sur la Bourgeoisie du 17ème siècle, et dans l’après-midi le «Museum aan de Stroom» et la ‘Collection de Paul et Dora Janssen’ sur l’art précolombien. Retour en car pour Gand.

Soirée libre.

 

Mercredi 9 mars – Petit-déjeuner à l’hôtel puis voyage en car 4* pour Bruges. Balade guidée à travers le Centre-ville historique. Visite du «Béguinage ‘Enclos de la Vigne’», de «l’Église Notre-Dame de Bruges» avec sa ‘Vierge à l’Enfant’ de ‘Michel Ange’ et les monuments funéraires de ‘Marie de Bourgogne’ et de ‘Charles le Téméraire’, du «Memling Museum» dans l’ancien ‘Hôpital de St. Jean’, et pour attiser l’appétit, visite du «Musée Groeninge» avec ses œuvres des primitifs flamands et entre autres ‘Van Eyck’. Repas en commun dans un restaurant local. Si le temps et l’envie nous prend, petit tour en bateau sur les canaux de Bruges. Suite de la promenade guidée et visite de la «Place du Bourg», de «l’Hôtel de ville» et de ses salles,  de la «Basilique du Saint-Sang de Bruges», et pour les intrépides, «l’Église de Jérusalem», la chapelle privée de la famille de négociants ‘Adornes de Gênes’. Enfin retour en car à notre hôtel.

Soirée libre.

 

Jeudi 10 mars – Petit-déjeuner à l’hôtel puis déplacement en car 4* pour Malines. Visite guidée de la «Manufacture royale de tapisserie ‘de Witt’», bien connue pour la restauration de tapisseries. Puis promenade dans la ville ancienne et visite du «Palais de Marguerite d’Autriche» datant du 15ème siècle pour la tante de ‘Charles Quint’, de la «Cathédrale St. Rombaut» de style gothique avec une chaire baroque, de «l’Hôtel de ville» et de la «Grande Place», enfin «Notre-Dame d’Hanswijk», une église de style baroque aux confessionnaux prestigieux.

Déplacement en car pour Lierre et déjeuner dans un restaurant du centre-ville. Visite guidée du «Musée Zimmer» avec son ‘horloge astronomique’, et de la «Tour Zimmer» avec ses représentations sphériques du temps qui passe. Petite promenade digestive et visite de la «Grande Place» et de son «Hôtel de Ville», et enfin la «Collégiale St. Gommaire», lieu de mariage de ‘Philippe 1er le Beau’ et ‘Jeanne de Castille’, dite ‘la folle’.

Retour en car pour Gand. Soirée libre.

 

Vendredi 11 mars – Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ en car 4* pour Ostende. Promenade citadine à la découverte du «Street art d’Ostende», puis visite guidée du «Mu.Zee» et sa collection d’art belge depuis 1830, et surtout les peintres ‘James Ensor’ et ‘Léon Spilliaert’.

Déplacement en car pour Diksmuide, déjeuner sur la place centrale, puis suite de l’excursion vers Ypres.

Visite guidée du «In Flanders Fields Museum» et son exposition poignante sur la première guerre mondiale. Puis ballade à pied pour voir la «Halle aux draps et son beffroi», la «Cathédrale St.Martin» avec les tombeaux de l’évêque ‘Jansénius’ et du comte ‘Robert de Béthune’, dit le ‘Lion de Flandre’. Enfin, moment de recueillement au mémorial de la «Porte de Menin», puis retour en car pour Gand.

En soirée, dîner festif en commun.

 

Samedi 12 mars – Petit-déjeuner à l’hôtel, puis check-out de l’hôtel. Visite de la «Cathédrale St.Bavon» et son extraordinaire polyptyque de ‘Hubert et Jan van Eyck’. Promenade en ville et brève visite du «Château des comtes de Flandre» et enfin, visite guidée du «Musée des Beaux-Arts de Gand».

Transfert en car vers l’aéroport de Bruxelles/Zaventem. Déjeuner libre à l’aéroport. Enregistrement pour le vol Brussels Airlines SN 2719 et départ à 14h50. Arrivée à Genève à 16h05. Retour en train pour Fribourg. Arrivé samedi soir vers 19h30.

 

 

Coût du voyage : 1’700.- CHF par personne en chambre double ou 1’900.- CHF par personne en chambre simple, comprenant : le voyage en avion avec 1 bagage en soute et 1 bagage à main, le voyage en car de luxe 4* et en train SNCB 2ème classe, le logement dans l’hôtel 4* avec les petits déjeuners, les déjeuners du lundi au vendredi, les cafés en route, les entrées et les visites guidées des musées et autres sites, et pour lundi et vendredi soir les dîners en communs. Non-compris : le voyage en train Fribourg-Genève aéroport et retour, ainsi que les dîners du mardi, mercredi et jeudi soir, ainsi que le déjeuner à l’aéroport le samedi.

 

Inscriptions définitives : les inscriptions sont terminées. Nous en sommes navrés.

Participants : min 25, max 50

 

Les bulletins de versements seront envoyés aux personnes inscrites.

En raison des réservations à faire sur les vols Genève-Bruxelles aller-retour, les inscriptions sont définitives.

En cas de désistement avant le 31 janvier 2022, une personne inscrite pourra se faire remplacer par une personne de son choix. En cas de désistement ultérieur, les frais pour vols et hôtels seront dus.

 


 

« La Bourgogne chrétienne au moyen-âge » du lundi 16 au mercredi 18 mai 2022

Description du voyage

Après avoir été le théâtre des invasions des sarrasins, des Hongrois et des vikings, le sud de la Bourgogne a connu un renouveau spirituel et culturel grâce à l’Eglise. C’est dans le Maconnais, au Xe siècle, que se sont manifestés les mouvements religieux les plus profonds.

Le couvent bénédictin de Cluny a été fondé en 910, pour répondre aux besoins d’un mouvement mystique dans une Europe carolingienne décadente et troublée. Très vite, la règle de Saint Benoît de Nursie s’est imposée à travers la France, à telle enseigne qu’au début du XIIe siècle, 1’450 maisons comptant 10’000 moines dépendaient de Cluny ! Dirigé entre autres par le célèbre Pierre le Vénérable, Cluny a hébergé Bernard de Cîteaux, fondateur des cisterciens, qui prêcha la deuxième croisade et fût le bâtisseur du Clos de Vougeot, ainsi que le génial théologien Abélard dont la destinée se brisa dans son amour pour Héloïse…

Pour leur part, au Xe siècle, fuyant les invasions barbares, d’autres moines bénédictins se sont fixés à Tournus, sur un ancien castrum romain, pour restaurer (entre 1006 et 1108) une chapelle carolingienne en ruine et en faire l’église romane fortifiée la plus ancienne au Monde.

Mais si ces lieux sont particulièrement prestigieux, le Maconnais compte encore d’autres merveilles qu’il convient de visiter : Brancion, son château, son village et son église du XIe siècle, abritant le gisant de Jocerand de Brancion, compagnon d’armes de Louis IX, mort à la bataille de Mansourah, lors de la 8e croisade. Il s’agit d’un lieu charmant, bien conservé et protégé des outrages de la modernisation.

Autres curiosités particulièrement intéressantes : les deux églises construites au Xe siècle de Chapaize, avec son clocher élancé et de Lancharre, avec son béguinage des nobles dames.
Notre périple nous emmènera aussi dans l’un des grands châteaux de Bourgogne, Cormatin, demeure élevée de 1605 à 1616 selon une architecture caractéristique de l’époque d’Henri VI. L’intérieur regorge de découvertes architecturales et de décorations somptueuses. Ces lieux sont hantés par le poète Lamartine et par le prince de Talleyrand-Périgord, ministre de Napoléon.

Au début de notre excursion, nous aurons le privilège de visiter le Monastère royal de Brou, dont Marguerite d’Autriche a fait, dès 1504, la fusion du génie flamand et de la fulgurance de l’art italien. Une église somptueuse avec trois cloîtres et des collections de tableaux.

Enfin, nous terminerons notre voyage par la ville incontournable de Beaune, au milieu du vignoble bourguignon. Nous visiterons les Hospices, avec l’Hôtel-Dieu et son musée. Puis nous déambulerons dans la ville moyenâgeuse et finirons par la visite du Château de Meursault avec dégustation de vin.

Programme détaillé du voyage

Lundi 16.05.22
06h45 rdv à la Rue Louis d’Affry, derrière la Gare de Fribourg
07h00 départ en car direction la Bourgogne
. à Brou, pause-café/croissant, visite guidée du Monastère royal, déjeuner en commun
. à Tournus, check-in pour deux nuits à l’Hôtel 4* Le Rempart,
visite guidée de l’Abbatiale St Philibert et du centre historique
. Repas et soirée libres

Mardi 17.05.22
07h30 petit-déjeuner à l’Hôtel, puis déplacement en car
vers Brancion, Chapaize, Cluny et Cormatin
. à Brancion, visite guidée du château et du centre historique
. à Chapaize, visites guidées des églises de Chapaize et
Lancharre
. à Cluny, déjeuner en commun, visite guidée de l’Abbaye
de Cluny
. à Cormatin, visite guidée du Château
. retour à l’hôtel à Tournus, repas et soirée libres

Mercredi 18.05.22
07h30 petit-déjeuner à l’Hôtel, puis check-out, déplacement en car vers Beaune
. à Beaune, visite guidée des Hospices et de l’Hôtel-Dieu, puis visite guidée du centre historique de la ville
. déjeuner en commun
. 13h45 départ en car pour Meursault, visite du château et dégustation de vin, puis trajet de retour à Fribourg
19h30 env. arrivé à Fribourg, Rue Louis d’Affry

 

Coût du voyage:  700 CHF par personne en chambre double ou 800 CHF par personne en chambre simple, comprenant le voyage en car de luxe 4*, le logement à hôtels 4* avec les petits déjeuners, les déjeuners, les cafés en route, les entrées et les visites guidées.

Inscriptions définitives: jusqu’au 31 décembre 2021 avec le Formulaire d’inscription électronique

Participants : minimum 25, maximum 40

 



Voyages et excursions passés

2021


Soleure « en 48 heures », un voyage à Soleure et environs, du 01 au 02.06.2021

Voir les photographies sous ce lien!



2020


21 septembre 2020

« Quelques perles au pied du Jura »

Voir les photographies sous ce lien!


24 au 29 février 2020

« Les Pays-Bas, de haut en bas »

Voir les photographies sous ce lien!



 

2019

Film des voyages de l’année 2019 (résumé)


21 septembre 2019

Excursion à La Chaux-de-Fonds

Voir les photographies sous ce lien!

Les photographies ont été mises à disposition par M. Jean Demichel, Georges Rhally et Angelika Sekulic. Sincères remerciements aux trois auteurs!

Revoir la vidéo de présentation de ce voyage

Vidéo préparée par Ljdv.ch SA – Architecture, Georges Rhally. Sincères remerciements aux auteurs!


20 au 23 juin 2019

Voyage à Gênes

Voir les photographies sous ce lien!

Diaporama de M. Michel Corpataux

(Au vu du nombre d’images qu’il contient, le chargement peut être long, patientez, cela fonctionnera. Sincères remerciements à l’auteur!)

Revoir la vidéo de présentation de ce voyage

Vidéo préparée par Ljdv.ch SA – Architecture, Georges Rhally. Sincères remerciements aux auteurs!


18 mai 2019

Visite des ateliers d’artistes fribourgeois (VISARTE)

Voir les photographies sous ce lien!

Voir les témoignages d’artistes sous ce lien!


16 et 17 mars 2019

Le Rhin à saute mouton – Bockspringen über dem Rhein

1. Voir les photographies sous ce lien!

2. Revoir la vidéo de présentation de ce voyage

Vidéo préparée par Ljdv.ch SA – Architecture, Georges Rhally. Sincères remerciements aux auteurs!


 

2018


17 au 21 septembre 2018

Au fil de la Meuse, à la découverte de la Wallonie

1.- Voir les photographies sous ce lien!

2.- Diaporama de M. Michel Corpataux

Nous remercions M. Michel Corpataux pour la mise à disposition des Amis… du document dont il est l’auteur!


16 juin 2018

Genève à l’époque de Hodler

Voir les photographies sous ce lien!


5 mai 2018

Sur les pas de la reine Berthe:
Romainmôtier et Payerne

Voir les photographies sous ce lien!

 



 2017

Genève (CH)
Suisse orientale : Bischofszell-Appenzell-Fischingen

2016

Turin I (I)
Zurich (CH)
Turin II (I)

2015

Longeborgne + Abondance (VS/CH-F)
Valais (CH)

2014

Picardie (F)
Thurgovie (CH)

2013

Kyburg – Winterthur – Fahr (CH)
Lombardie – Bergame (I)

2012

Schwytz (CH)
Dresde (D)

2011

Vaduz (FL)
Lorraine (F)

2010

Tchéquie I (CZ)
Aarau (CH)
Tchéquie II (CZ)

2009

Madrid (E)

2008

Mulhouse – Wesserling (F)
Grisons (CH)

2007

Oberhofen (CH
Pontarlier (F)
Rome (I)

2006

Dijon (F)
Venthône – Loèche (CH)

2005

Baden-Baden (D)

2004

Zoug – Lucerne (CH)

2003

La Drôme (F)

2002

Ornans (F)

2001

Lucerne (CH)

2000

Bâle (CH)
Île d’Ogoz (CH)
Genève (CH)

1999

Tessin (CH)

1998

Soleure (CH)
Riehen (CH)

1997

Weil-am-Rhein (D)

1996

Bâle (CH)

1995

Thoune et Brienz (CH)

1994

Berne – Morat – Praz (CH)
Simmenthal (CH)
Lyon et Grenoble(F)

1993

La Drôme –Le Tricastin (F)